Gov’jam Read in English
Jour 1 - de 8h à 13h : Introduire
Jour 1, 2, 3 - de 13h à 15h : Déjeuner
Jour 1, 2, 3 - déjeuners : Crier, se disputer et planifier
Jour 4 - de 18h à 22h : Faire irruption dans le bureau de la directrice
Jour 5, 6, 7 - de 12h à 3h : Faire la paix sur le balcon
Jour 7 - de 0h à 3h : Faire du bruit
Face à la discutable urgence de l’innovation participative et de ses moyens que sont, entre autres, le design de service, qui envahi aujourd’hui jusqu’à nos institutions ; Adel Cersaque vint à mettre en place le workshop Gov’Jam, une fiction politique. En usant des outils de médiation du design de service (que sont l’apprentissage rapide, les deadlines à répétition et les débats cadrés), son but n’était donc pas d’amener au design d’outils institutionnels mais plutôt de repenser, dans son ensemble et sans complexes, un tout nouveau système politique en sept jours.
Donnant un cadre à ces quelques jours d’intense production, la table du repas devint le théâtre d’une conférence de trois heures et demi, de trois déjeuners et de débats animés au cours desquels une douzaine d’étudiants aux positions politiques indéterminées manifestèrent de réels désirs politiques au travers de la fiction.
Leur récit prit la forme de l’« uchronie ». En éternisant la crise politique belge des années 2010, ils imaginèrent une démocratie directe reposant sur des agoras virtuelles. L’histoire, toutefois, illustra avec réalisme la naissance du système jusqu’à sa chute.
Retour au menu
↓